jeudi 14 novembre 2013

POURQUOI MOI ?

photo personnelle

Pourquoi moi ?
doit se dire en tombant la première feuille
qu'un arbre lâche en automne.
.
.

4 commentaires:

  1. Le bourgeon se posa-t-il cette même question lorsqu’il se fit feuille ?

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirais pas, Amezeg, que le bourgeon "meurt", il s'épanouit et se transforme...il est l'embryon qui naît, devient enfant , puis adulte, tout à la joie de sa croissance...
    Même si la naissance est aussi une "petite mort", c'est un peu différent.

    RépondreSupprimer
  3. La Licorne, le bourgeon que tu décris "tout à la joie de sa croissance" correspond, à mon sens, à la jeune feuille. Le bourgeon, tel que je l’entendais, est la forme ou l’état qui a précédé la forme ou l’état de feuille.

    Ma question est donc à rapprocher de ce que dit Karlfried Graf Dürckheim dans ton billet suivant, texte que je ne connaissais pas au moment où j’ai posté mon commentaire, mais qui fait parfaitement écho à la dite question :
    « Supposons maintenant que la feuille
    puisse avoir conscience que ce qui vit en elle
    n’est pas seulement la feuille
    mais en même temps l’arbre.
    Elle saurait alors que sa vie et sa mort annuelles
    sont un mode d’être de l’arbre.
    Elle serait consciente que la vie de l’arbre est en elle,
    que la Vie inclut non seulement sa petite vie
    mais sa petite mort. »
    ..............
    (et toute la suite)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait, Amezeg...il s'agit du cycle Vie-mort-Vie...
    Simplement, il est rare que quelqu'un en naissant se demande :"Pourquoi moi ?"...il le fait plutôt quand il sent sa mort prochaine...

    RépondreSupprimer