lundi 16 septembre 2013

SURGISSEMENT D'UN NOUVEAU MONDE (1)





On est en train de quitter l'ancien modèle
et on commence à entrevoir un nouveau monde
qui fonctionne selon une nouvelle logique,
un nouveau mode, plus féminin, plus doux...
.


66% des nouveaux "créateurs de culture",
de ceux qui ont déjà "changé de valeurs",
sont ... des femmes !
.
Marc Luyckx Ghisi
.
Sous le lien ci-dessous :
conférence de septembre 2012
sur le développement durable et
le changement de paradigme économique :

à écouter absolument !
(cliquer)

Je vous jure que vous ne le regretterez pas...

Et malgré les apparences, c'est en lien direct
avec tous les articles précédents...
.
La Licorne
.

5 commentaires:

  1. Très intéressant...et en plus c'est un séliste ! :-)
    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séliste : qu'est-ce que c'est que ça ?

      Je viens de chercher...ça veut dire membre d'un Système d'Echange Local (SEL).
      ben...y'en a un tout près de chez moi...!
      Même si je n'y participe pas, j'aime bien le principe qui consiste à échanger des services sans aucune transaction d'argent...

      T'as eu le temps de visionner la dernière vidéo ? (une heure quand même !).

      Supprimer
  2. À la 8ème minute de la deuxième vidéo que tu proposes ici Marc Luykx Ghisi dit qu’il est dans un Système d’Échange Local. (J’ai aussi vu la plus longue vidéo, celle du 3ème lien.)

    Les SEL sont des lieux de rencontre, de bonnes et de moins bonnes rencontres, bien sûr, car le changement doit se faire véritablement au cœur de chaque personne humaine comme le rappelle bien Marc Luykx Ghisi, mais la "philosophie" fondatrice des SEL va dans le sens de la nouveauté attendue...

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo que j'ai beaucoup appréciée. Je partage totalement les propos de cet homme. Je suis d'ailleurs entrain de préparer un texte sur le sujet. Ce ne sont pas nos systèmes que nous devons changer mais nos valeurs. Sans nous en rendre compte nous sommes poussés à de nouvelles valeurs plus douces: respect de la nature, partage, solidarité, justice, respect d'autrui, compassion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ces valeurs-là, oui, Daniel...les valeurs féminines qui mettent la VIE au-dessus du pouvoir, de la compétition et de l'argent.

      Je crois que les valeurs sont "premières" :
      si nous changeons de valeurs, les systèmes changeront forcément (avec un temps de retard, mais c'est normal...).
      Par contre, si nous essayons de changer les systèmes avant d'avoir changé de valeurs, nos tentatives sont vouées à l'échec...

      Supprimer