mercredi 10 août 2011

LIMITES ET PRIMITIFS

image ici
Le cerveau humain est emprisonné
dans la boîte crânienne,
mais il est capable
d'échapper à ses propres frontières.
(...)
Le cerveau a de formidables aptitudes.
(...)
Ce cerveau a été conditionné par le langage
-ou plutôt par les limitations du langage;
il a été conditionné par un climat,
par une nourriture spécifiques,
par la société dans laquelle il a baigné...
Le cerveau est donc conditionné.
Certes , il a des capacités extraordinaires,
mais il a été conditionné,
c'est pourquoi il est limité.
Dans la sphère de la psyché,
il est extrêmement limité.
(...)
La psyché est restée identique
depuis des milliers d'années ;
nous sommes formidables sur le plan extérieur,
dans le domaine technologique,
mais sur le plan intérieur,
nous sommes très primitifs...
.
Krishnamurti
"L'esprit et la pensée"
.

7 commentaires:

  1. Cette photo(que j'ai déjà vu ailleurs)... IL y a quelques années j'ai fait un rêve qui m'a marqué à vie, je marchais en tenant ma propre tête de cette façon !!!! Je te garantie qu'on oublie pas un rêve comme ça, avec le temps j'ai compris ses messages, je dis "ses messages" parce que avec les expériences de la vie, la compréhension des choses ces messages évoluent, il y a des "grands rêves" comme ça qui vous suivent toutes votre vie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois bien de quoi tu parles...j'ai aussi eu de "grands rêves" que je n'ai pas compris immédiatement, mais dont l'ampleur m'est apparue peu à peu...

    "Tenir sa tête" est une image forte...ça peut signifier: "dominer son mental"... ;-)
    De nombreux saints sont représentés ainsi, la tête dans une main...

    RépondreSupprimer
  3. Pour plus de détails sur les saints "céphalophores" (qui portent leur tête), voir ici :

    http://vivrevouivre.over-blog.com/article-une-sainte-cephalophore-bretonne-sainte-nolwenn-ou-noyale-79011688.html

    RépondreSupprimer
  4. Pour en revenir à l'image si-dessus, il s'agit plutôt d'une "tête réduite"...(réducteurs de tête)...pour symboliser la "réduction" denotre psyché, qui n'atteint pas l'ampleur qu'elle pourrait avoir (limitée).

    RépondreSupprimer
  5. Merci La Licorne pour tous ces renseignements, je ne connaissais pas les saints céphalophores, la domination du mental oui, j'y ai beaucoup pensé (un comble !). Tu as parfaitement trouvé les mots ce sont effectivement des rêves dont l'ampleur apparaît peu à peu, c'est tout à fait ça !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'aller voir le site, je trouve le symbole sublime, ces saints portent leur tête tranchée au niveau du coeur, que c'est beau !!! Ce qui m'avait marqué dans mon rêve c'est que comme sur la photo je tenais ma tête par les cheveux !!!

    RépondreSupprimer