vendredi 29 juillet 2011

PARLER AVEC UN VIEILLARD

image ici
Tous les vieillards ne sont pas des sages,
mais ce qu'ils ont de commun et qui me bouleverse,
c'est ce dépouillement qui est venu,
qu'ils y consentent ou pas,
c'est cette faiblesse qui est partout sur eux
et qui pour moi est sacrée.
Notre société a renié notre éternité.
Le monde aime sa propre jeunesse, sa propre beauté,
sa propre souplesse, sa propre richesse.
La plupart des conversations d'adultes
me laissent dans une nuit complète,
.
Christian Bobin
"La lumière du monde"
.

4 commentaires:

  1. J'ai visité mille mondes,
    J'ai contemplé mille étoiles,
    Avec un vieillard, j'ai parlé.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que comme avec les enfants, parler avec un vieillard c'est aller à l'essentiel...

    RépondreSupprimer
  3. Senior... prend tout son sens... si on le rapproche d'une autre terminologie... seigneur...
    Et à tout seigneur, tout honneur...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me remémorer ce passage. Je vais relire cet ouvrage... moi qui suis confrontée à la vieillesse de maman qui décline lentement. Je suis certaine d'y retrouver un éclairage pour me permettre accueil et bienveillance.
    Beau week-end !

    RépondreSupprimer