mercredi 3 novembre 2010

OEUVRES DE LAND ART

-cliquer sur l'image pour la voir "en grand"-
.
"Un grand nombre de mes œuvres, sinon toutes,
tirent leurs origines de feuilles, de branches,
de la neige, de la glace…
(...)
Je m’efforce, à chaque fois que c’est possible,
de produire une ou deux œuvres éphémères par jour.
Elles sont conçues pour un endroit particulier
et peuvent durer aussi bien quelques minutes
que quelques jours.
Elles sont une exploration du paysage,
souvent faites sans savoir ce que sera le résultat.
Ce sont des réactions intuitives à la lumière,
au matériau à l’heure, au temps.
La nécessité de commettre des erreurs
et de produire parfois des œuvres médiocres,
fait partie du processus.
Je connais beaucoup plus d’échecs que de succès.
C’est ainsi que j’apprends."
.
Andy Goldsworthy
.

6 commentaires:

  1. j'admire énormément cet artiste qui sait saisir avec grande pertinence les occasion de faire de la nature une oeuvre d'art vivante.
    Sur le blog de Roger Dautais "le chemin des grands jardins" on retrouve ce souci et cette grande humilité face à l'infiniment grand et l'infiniment petit.. cette démarche est vraiment un acte artistique incoutournable et militant en cette époque de surenchère de consommation.
    la vraie poésie est à portée de mains et de sentiers...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une assidue de Roger Dautais, mais j'avoue que l'inspiration de Andy G est assez intéressante aussi...un peu plus "décorative" sans doute mais pas mal du tout ! fascinant ce land art, ça me fait rêver ...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'admire comme toi, Croukougnouche...pour la beauté de ses oeuvres, bien sûr, mais aussi pour la qualité éthique de sa démarche artistique, qui n'est pas une démarche d'égo mais une démarche humble et généreuse...une offrande à la nature...

    Vous avez raison de nous renvoyer au blog de Roger Dautais, c'est le même esprit...

    Mais ce n'est pas un souci "décoratif" qui anime ces artistes, Michelaise, plutôt une communion, un dialogue avec les éléments naturels et une recherche de mise en beauté de ce qui existe déjà à l'état naturel, afin de nous faire "toucher du doigt" certaines choses en les rendant visibles...

    Plus qu'un souci de "décoration", c'est le respect de la Terre et le sentiment d'émerveillement qui est à l'origine de leurs créations...
    Enfin, Roger vous dira cela mieux que moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce land art et cet artiste.
    Merci de me le remettre en mémoire !

    RépondreSupprimer
  5. ben... y a pas une de mes œuvres dans cet article...
    Je plaisante : bel article et bonne remise en mémoire de ce maître du land art!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me permettrais pas d'utiliser les photos de tes oeuvres sans te demander l'autorisation , Emmanuel...
    Mais tu as bien fait de passer par ici, ça me permet de conseiller à tous ceux qui lisent ceci d'aller découvrir ton blog :
    il suffit de cliquer sur "Emmanuel" !!!!
    (ou sur "Land Art environnemental", blog répertorié à droite)

    RépondreSupprimer