mercredi 3 novembre 2010

FASCINATION

photos trouvées ici
"Pendant de nombreuses années,
j'ai tourné autour des limites du trou,
comme si j'essayais de trouver un moyen d'y pénétrer…
Je disais jusqu'ici que je ne ferais plus de trous.
Je sais maintenant que je continuerai toujours à en creuser.
Ils exercent sur moi la même fascination
que le besoin que l'on éprouve de se pencher
au bord d'une falaise.
Il est possible que ma dernière œuvre soit un trou.…
J'aime dans le trou son aspect séduisant,
qui m'incite toujours à explorer l'espace
qui s'étend à l'intérieur ou au-delà :
fenêtre, ouverture, invitation, entrée…"
.

Andy Goldsworthy

.

5 commentaires:

  1. J'avoue que c'est quand même la peur qui domine en ce qui me concerne, et je n'arrive pas à avoir vraiment envie de les explorer ! Pas assez curieuse ! Je préfère l'envol, les bulles...

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends, Michelaise, tout le monde n'a pas une âme de spéléologue, mais si ça peut te rassurer, cet artiste crée aussi des oeuvres dans lesquelles le "trou" est à la verticale (comme une fenêtre) et donc beaucoup moins "anxiogène" !

    RépondreSupprimer
  3. Tu en as un exemple ici (d'ouverture verticale):

    http://yourplace.artblog.fr/267071/Andy-Goldsworthy-was-born-in-Cheshire/

    RépondreSupprimer
  4. ce que je ressens,c'est il construit sa réponse autour du trou...il lui fait un cadre,une structure qui le met en valeur,comme pour tenter de l'apprivoiser, d'aborder la question...de préparer le chemin...le moment,l'instant...mais il n'y pénètre pas...fort heureusement ...ou pas d'ailleurs! c'est éminemment existentielle cette réflexion en tout cas!
    c'est certainement celle que l'on se pose tous,entre le ventre de la mère et celui de la terre..une vie! un chemin...le sien en créations éphémères...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est ça...il tourne autour du mystère , de ce qu'il y a "derrière"...derrière le trou, derrière le monde, derrière la vie...il apprivoise cette question et essaie de lui donner une forme.

    Dans un autre passage, il dit que le "trou" évoque pour lui la "création du monde" (Courbet, lui, dans un autre style, cherchait l'"origine du monde"!)...et je crois me souvenir, que, dans "Rivers and Tides", il dit assez clairement que cela le ramène à la mort de certains proches, à cette interrogation sur l'"au-delà" ...

    RépondreSupprimer