samedi 15 mai 2010

HISTOIRE DE MIDAS, LE ROI AVIDE



photo personnelle
L'or fait-il le bonheur ?
.
Midas eut un jour l'occasion
de rendre service à Silène, tuteur de Dyonisos.
Le dieu voulut le remercier et promit au roi Midas
de lui accorder ce qu’il désirait.
Midas demanda le pouvoir de changer en or
tout ce qu’il toucherait.
Dionysos exauça son vœu.
.
Après un bref moment d'euphorie,
Midas s'aperçut vite de sa bêtise.
En effet, ce " pauvre " roi ne pouvait plus
ni manger, ni boire,
car à chaque fois qu’il portait un aliment à sa bouche,
celui-ci se transformait en métal précieux.
Et il ne pouvait plus ni toucher ni embrasser ses enfants
de peur de les voir se transformer en statues dorées.
Midas supplia alors Dionysos de reprendre ce don.
.
Le dieu lui indiqua que pour cela,
il fallait qu’il aille se purifier dans le Pactole,
un des affluents de l’Hermos.
Depuis lors, le Pactole passe pour charrier
sans cesse dans ses eaux des pépites d’or.
D’où l’expression
" Toucher le Pactole " !
.
La Licorne
.

3 commentaires:

  1. merci La Licorne:j'aime bien apprendre l'origine des petites expressions comme ça qu'on utilise si souvent sans en connaitre vraiment le sens.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi une histoire à méditer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du apprendre cette histoire dans ma jeunesse qui est très loin, maintenant. Un petit rafraichissement de ma mémoire, s'imposait. Merci de l'avoir fait.
    Si j'osais, je te dirais qu'avec toi, on a "du pot".
    J'ai osé.

    Bon Dimanche,

    Roger

    RépondreSupprimer