samedi 24 octobre 2009

LA DINDE DE NOEL


Connaissez-vous le syndrôme de la "dinde de Noël" ?
.
"Prenez une dinde que l'on nourrit tous les jours.
Chaque apport de nourriture va la renforcer
dans sa croyance
que la règle générale de la vie est d'être nourrie
par de sympathiques membres de la race humaine
"soucieuse de ses intérêts",
comme le disent les hommes politiques."
(En octobre et novembre, elle va même penser :
« Cette ferme est vraiment géniale.
La nourriture y est bonne et abondante,
je peux dormir toute la journée si je veux.
Le rêve, quoi.")
.
Mais le mercredi après-midi précédant Noël,
quelque chose d'inattendu va arriver à la dinde,
qui va l'amener à réviser ses croyances !"
.
Autrement dit, l'histoire d'un processus sur mille jours
ne nous apprend rien sur ce qui va arriver après...
Cette projection naïve du passé sur l'avenir peut s'appliquer à tout.
.
L'avenir n'est pas prévisible.
C'est l'imprévisible qui est la règle !
.
Nassim Nicholas Taleb
dans "Le Cygne Noir"
.

3 commentaires:

  1. Ah oui, je connaissais le syndrôme de la dinde de noël pour avoir lu le cygne noir ! qui m'a bien fait réfléchir je l'avoue !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre fait réfléchir !
    Et que le futur nous réserve des surprises...de taille .
    Et qu'il est facile de s'endormir dans notre relatif confort d'occidentaux repus en pensant que rien de grave ne peut nous arriver et qu'on ne nous veut que du bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, je connaissais aussi la dinde de noël pour avoir lu li cygne noir... et j'avoue ma déception face à ce livre démagogique qui emploie de bien grands mots et notions pour nous mettre en garde. La démarche est louable est finalement assez juste, mais le résultat est pédant et vraiment trop "à sens unique", c'est-à-dire refusant tout ce qui ne va pas dans son sens... à mon humble avis en tous cas!
    Ceci dit, j'ai vraiment bien aimé la parabole de la dinde ;)

    RépondreSupprimer