mercredi 20 mai 2009

BATISSEURS DU MOYEN-ÂGE

photo personnelle

C'est la divine proportion qui commande
toute la construction de nos édifices.
Souviens-toi bien de cela, lapin !
Voilà pourquoi je t'ai chanté l'autre jour:
"Cinq engendre le Nombre d'Or,
il ouvre la Divine Proportion.
...
Henri VINCENOT
"Les étoiles de Compostelle"
..
.

3 commentaires:

  1. La photo est celle du cloître Saint-Sauveur à Aix-en -Provence.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien , LA LIcorne, tu réponds à ma question avant même que j'ai eu le temps de te la poser, Merci. Et merci aussi pour cette photo...j'adore l'ambiance des cloîtres et la multitude de photos toutes différentes qu'on peut y faire, cette beauté simple et à la fois très travaillée des arches de pierre, ces petits jardinets (qui souvent sont remplacés aujourd'hui par une pelouse), ce jeu avec la lumière
    ...
    Et là aussi, dans ces "divines proportions", on peut donc voir ce fameux nombre d'or?
    Je vais aller me documenter sur Henri Vincenot, je sens que je vais encore apprendre et peut être comprendre plein de choses sur l'histoire des chemins vers Compostelle...
    Bonne soirée, La LIcorne, et à bientôt.
    Amitiés,
    Maëlle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Maëlle,
    Oui, Vincenot parle beaucoup des secrets du nombre d'or dans son livre "Les étoiles de Compostelle".
    On y apprend comment, avec des moyens rudimentaires (une corde à noeuds, le plus souvent), les bâtisseurs de cathédrales romanes élevaient des chefs d'oeuvre d'équilibre et d'harmonie...

    RépondreSupprimer